En raison de la complexité programmatique, de la surface de l’îlot à l’échelle du centre historique et de la diversité des espaces concernés, des réflexions stratégiques et programmatiques ont été nécessaires pour avoir une lecture à la fois paysagère et urbaine du site. En vue de cela, notre travail propose une analyse du site sous l’angle de ses décors, de ses scènes et de ses spectacles potentiels.

Une piste d'aéroport au coeur d'un nouveau quartier urbain ... une histoire mythique à laquelle tirer inspiration ... un site de 60ha enclavé entre une autoroute et un chemin de fer. La ZAC TMA est un concentré de contraintes mais sur un site majestueux.

Suivi des étapes du chantier pour la création du Parking paysager.

09 février 2017 - réception partielle des jardins/bassin en présence des services techniques des espaces verts de la ville de Toulouse et du maitre d'ouvrage Oppidea

Le site Espace mémoire au nord de la nouvelle ZAC Montaudran Aérospace, a vocation à accueillir une programmation culturelle d’ampleur. La présence de bâtiments classés historiques, vestiges de l’aventure de l’aéropostale en cours de renouvellement, a été renforcée par la construction d’un nouveau bâtiment culturel, la Halle des Machines.

Le long de la piste classée patrimoine historique, un jardin linéaire en pied d’immeubles a été créé pour donner de la distance aux rez-de-chaussée des bâtiments existants et pour offrir, le long de la piste d’aéroport minérale, maintenue en espace public, une transition végétale.

L’emprise du parc humide se trouve toute au sud de la ZAC Montaudran Aérospace à Toulouse. Ce site est géographiquement situé au point bas d’un site de 60 ha et il est entouré d’infrastructures, mais aussi il se trouve au milieu d’un futur quartier de recherche universitaire de la ZAC.

Les jardins de la ligne sont un hommage à l'aventure de l'Aéropostale. Ce jardin est une somme de paysages symboliques par un travail de reconstitution attentive et adaptée des ambiances anciennement survolées.

La rivière DON débouche dans le lac Ontario traversant un vaste site industriel en cours de transformation. Le concours international lancé par la Ville de Toronto suit une vaste campagne de transformation du waterfront qui reconnecte ce potentiel urbain à la ville.

La ville de Roanne lance un concours de paysage pour le réaménagement de trois sites autour de son centre ville, appelé le "coeur". Le redessin de la Place des Promenades Populle, prévoit de retrouver un grand parc public capable de maintenir le caractère historique de la place tout en lui donnant une identité de grand parc urbain à l'entrée du centre historique.

Afficher plus