Jardins de la Piste / TOULOUSE

MOE -  SEURA / OLM Paysagistes / Arcadis BET VRD

MOA -  OPPIDEA / Communauté Urbaine Toulouse Métropole

SITE - Ancienne piste de Montaudran

SURFACE - 8000 m2

COUT - 450 K€ HT

CALENDRIER - 2015-2016 - LIVREE

ROLE CHEZ OLM : chef de projet / chantier

ENTREPRISES :

lot 1 _ Malet

Lot 2 _ Sogea

Lot 3 - ESPACES VERTS _ Pépinières du Languedoc



Le long de la piste classée patrimoine historique, un jardin linéaire en pied d’immeubles a été créé pour donner de la distance aux rez-de-chaussée des bâtiments existants et pour offrir, le long de la piste d’aéroport minérale, maintenue en espace public, une transition végétale. 

 

Les 800 m par 30m de largeur de piste en tarmac, ont étaient classés par l’ABF en monument historique à cause de l’aventure de l’aéropostale qui c’est déroulé sur cet espace. Avec cette valeur ajoutée, la contrainte de la préservation du matériau de la piste s’est imposée.

Afin de pouvoir aménager une surface végétale suffisante pour dialoguer avec la monumentalité de la piste, un linéaire de modules béton, bancs et d’autres mobiliers ont été posées afin de retenir une épaisseur de terre suffisante à la plantation. C’est donc en partie de la plantation « sur dalle » qui a été faite.

 

 

Ce caractère si particulier a dirigé vers le choix d’une palette végétale spécifique adaptée à un climat très sec. 23 000 vivaces sont plantés au total.