Parc Humide / TOULOUSE

MOE -  SEURA / OLM Paysagistes / Arcadis BET VRD

MOA -  OPPIDEA / Communauté Urbaine Toulouse Métropole

SITE - Ancienne piste de Montaudran

SURFACE - 3,5 ha

COUT - 5 M€ HT

CALENDRIER - 2013-2016 - EN COURS 

ROLE CHEZ OLM : chef de projet



L’emprise du parc humide se trouve toute au sud de la ZAC Montaudran Aérospace à Toulouse. Ce site est géographiquement situé au point bas d’un site de 60 ha et il est entouré d’infrastructures, mais aussi il se trouve au milieu d’un futur quartier de recherche universitaire de la ZAC. 

 

Les enjeux sont donc multiples : créer un parc de 3 ha, ouvert et accessible aux chercheurs, mais aussi capable de gérer, en cas d’une pluie d’occurrence centennale, les eaux de pluie d’un morceau de ville. 

 

À travers 5 bassins communicants, l’aménagement du parc concourt à allonger le chemin de l’eau afin de la valoriser dans toutes ces « formes » en la rendant le plus visible possible

Ainsi le projet de paysage suit cette hydrologie progressive et structure les zones de plantation et de programme dans un parc/bassin creux par rapport au terrain naturel. 

 

Les 5 bassins sont conçus pour se remplir progressivement selon la quantité de pluie à récupérer sur la ZAC. Cette temporalité permet une conception très identitaire de chaque bassin qui varie selon le temps de présence de l’eau.